Les coulisses de la construction de l’IMOCA Les P’tits Doudous

LE DRAPAGE 

Il y a quelques jours, l’équipe de Duqueine Atlantique était en train de terminer le drapage de la coque de l’IMOCA Les P’tits Doudous. Ce qu’on appelle le drapage, c’est le fait d’empiler les plis de carbone. Les techniciens sont venus positionner dans le moule, plusieurs plis de carbone, les uns sur les autres. Chaque pli a un sens et une forme bien précise. Dans le bateau, il y a 14 couches sur l’intégralité de la coque et, très localement, il peut y avoir jusqu’à vingt couches de carbone, voire même plus. Ces zones sont renforcées car elles nécessitent des efforts particuliers en navigation, comme la zone du puit de quille et des foils. 

Photographie Jean-Louis Carli.

LES CLOISONS  

Les techniciens de Duqueine ont commencé la fabrication des 21 cloisons, elles ont pour but de solidifier le bateau et sont placées sur toute sa largeur. Elles sont construites comme on prépare un sandwich :  

  • La première couche c’est une couche de carbone qu’on appelle “la première peau”  
  • Au milieu il y a “l’âme” un mélange de nid d’abeille* et de mousse  
  • La dernière couche c’est aussi une couche de carbone qu’on appelle “la seconde peau”  

L’âme n’est pas composée d’un seul et même matériau parce que certains endroits ont des contraintes techniques différentes. Chaque cloison part une première fois en cuisson, dès que la première couche et l’âme sont achevées. Puis une seconde fois après la pose de la seconde peau.  

* Les matériaux bio-inspirés en nid d’abeille, ayant une structure cellulaires périodiques à motif ouvert, sont utilisés comme matériaux d’âme dans les structures aéronautiques et navales, grâce à leurs caractéristiques mécaniques élevées et à la facilité de leur mise en œuvre sur des géométries complexes. 

Photographie Jean-Louis Carli.

LE MOULE 

L’Imoca Les P’tits Doudous est un sister-ship de Malizia, le bateau de Boris Herrmann. Boris Herrmann a initié ce bateau sur des plans du cabinet VPLP et nous travaillons en collaboration intelligente avec tout le team Malysia.  

Photographie Jean-Louis Carli.

Recevez notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter