Le Défi Azimut – Lorient Agglomération a marqué une étape symbolique pour l’IMOCA Les P’tits Doudous. Engagée pour la toute première fois en course, l’équipe a pris le départ de ce rendez-vous incontournable de la classe IMOCA. Entre confrontation sportive et partage avec le public, cette première régate a permis de mesurer le chemin parcouru et d’ouvrir une nouvelle page de l’aventure aux côtés des soignants et des enfants.
© Jean-Louis Carli
Première étape, les runs
Les runs de vitesse, disputés en ouverture du Défi Azimut, ont offert un beau spectacle au large de Lorient. Sur un format court et intense, chaque IMOCA s’est élancé pour parcourir un mille nautique à pleine vitesse, sous le regard du public venu nombreux sur l’eau et à terre. Pour notre première participation, l’IMOCA Les P’tits Doudous a brillamment signé une belle performance en prenant la 3ᵉ place de l’exercice. Une entrée remarquée dans la compétition, porteuse de confiance pour la suite.
© Jean-Marie Liot
© Jean-Louis Carli
Une garde de 48h pour Armel et Tanguy
Les 48h Azimut ont plongé la flotte des IMOCA dans un parcours exigeant au large. Pour leur toute première course au large, Armel et Tanguy ont dû faire face à une avarie : un moteur de quille hors service, obligeant notre duo à manœuvrer la quille manuellement à chaque virement de bord. Malgré ce défi supplémentaire, le bateau a franchi la ligne d’arrivée à la 8ᵉ place, une performance qui illustre à la fois la ténacité de l’équipage et le potentiel du projet.
Cette première participation au Défi Azimut a été une belle semaine pour toute l’équipe. Nous étions heureux d’être à Lorient, de partager ces moments avec les autres équipes et de voir notre IMOCA évoluer au cœur de la flotte. Le bateau a montré de belles qualités en navigation, laissant entrevoir de belles perspectives pour la suite. Ce rendez-vous a aussi été un excellent entraînement en vue de la Transat Café de l’Or, dont le départ sera donné le 26 octobre depuis Le Havre. D’ici là, nous allons consacrer les prochaines semaines aux réparations nécessaires et à quelques améliorations pour être prêts à relever ce prochain grand défi.