L'histoire du projet

Le projet « Une Course pour Grandir », porté par Armel Tripon et l’association Les P’tits Doudous, vise à utiliser la course au large comme vecteur de visibilité et de solidarité pour les enfants opérés. À travers la construction d’un Imoca, ce projet permet non seulement de sensibiliser le public à la cause des enfants opérés, mais aussi de faire rayonner l’association et ses valeurs. Grâce à cette aventure, Les P’tits Doudous et Armel Tripon unissent leurs forces dans le but de faire grandir l’association et accroître le nombre d’enfant accompagné par Les P’tits Doudous. A cet engagement social se joint une ambition environnementale, celle de construire un Imoca avec un impact carbone minimisé, notamment par l’utilisation de carbone revalorisé et de titane recyclé.

LA GéNèSE

2003

Armel Tripon gagne la Mini Transat sur un bateau sponsorisé par Moulin Rotyune marque de renom dans le domaine de l'enfant depuis 50 ans.

2011

Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste, a eu l'idée d'offrir des doudous aux enfants opérés pour leur redonner le sourire et les récompenser pour leur courage. Elle contacte Moulin Roty, qui accepte de fournir des doudous, et c'est le début de l'aventure.

C’est le point de départ pour l’association "Les P’tits Doudous".

2016

Moulin Roty, toujours aux côtés d'Armel dans ses projets de course au large, lui propose de remplacer leur propre logo par celui des P'tits Doudous sur la voile de son Class 40 lors de la Transat Bakerly.

Moulin Roty soutient depuis des années Nolwenn et les P'tits Doudous par des dons et souhaite aller plus loin en leur offrant de la visibilité. 

C'est ainsi qu'Armel et Nolwenn se rencontrent et qu’une belle histoire débute. 

2020

Armel embarque de nouveau Les P’tits Doudous, cette fois-ci lors du Vendée Globe 2020-21.

Une collecte de fonds permet à 1000 enfants de recevoir un doudou.

2021

L'idée d'un Ocean Fifty "Les P'tits Doudous" a germé juste après la participation d'Armel au Vendée Globe 2020 et a finalement pris forme lors de la Transat Jacques Vabre 2021 grâce à laquelle 2000 doudous seront récoltés. 

En parallèle, il rêve d'un nouveau Vendée Globe et se met en quête de matériaux pour construire le bateau le plus vertueux possible.

2022

Armel participe à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe sur l'Ocean Fifty Les P'tits Doudous.

Ce bateau permet à l’association de grandir encore plus vite, fait rêver les enfants et mobilise les soignants.

En 2023

Les P'tits Doudous et Armel ne se sont pas arrêtés là et ont entrepris un nouveau projet aussi ambitieux qu'innovant : 

La construction d'un Imoca vertueux !

Cet Imoca Les P'tits Doudous est le premier Imoca au monde à être fabriqué à partir de carbone revalorisé, réduisant ainsi considérablement son empreinte carbone. 

Il naviguera fièrement sous les couleurs des P'tits Doudous alliant performance et durabilité, des valeurs également portées par les soignants au quotidien, et participera à de prestigieuses courses au large. 

Suivez la construction du bateau en vidéo !

1 Vidéos

Recevez notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter