L’Imoca « Les P’tits Doudous » fête son inauguration : un nouveau chapitre vers une construction responsable

L’inauguration de la construction de notre Imoca « Les P’tits Doudous » a été l’occasion de montrer que l’innovation et la responsabilité environnementale vont de pair. 

C’est un événement qui a symbolisé l’aboutissement d’un long et beau parcours, effectué collectivement avec Les P’tits Doudous et DUQUEINE Atlantique, pour donner vie à cette construction hors-norme. Notre priorité est de minimiser l’impact environnemental, et nous sommes ravis de voir que nos efforts vont aboutir à une construction plus responsable avec le ré-emploi du carbone pour la coque et le recyclage du titane pour l’accastillage.

Cette soirée a été notamment été marquée par le discours émouvant de Nolwenn, fondatrice et présidente de l’association Les P’tits Doudous. 

« Aujourd’hui, quand je vous entends, quand je vous vois, que ce soit des soignants, qui sont là, ou des salariés de nos partenaires et de nos mécènes, d’être chez Duqueine Atlantique c’est très fort parce que le bateau se construit ici, le bateau des P’tits Doudous, et en plus d’être le constructeur, ils sont aussi mécènes et c’est ce qui se passe avec beaucoup de nos partenaires. C’est quand même assez dingue de vivre un truc pareil. Et puis on a nos banquiers, qui sont quand même incroyables et qui sont plus que des banquiers, et on est là aussi grâce à vous, et moi j’ai juste envie de vous dire que c’est une aventure humaine et qu’on a la chance de vivre ça. Vous vous doutez bien que ça ne se fait pas du jour au lendemain, qu’on a eu beaucoup d’échanges, de rencontres, et c’est évidemment très riche de vivre quelque chose comme ça. Moi je dis souvent si c’était juste pour un seul enfant, ça valait la peine de créer Les P’tits Doudous. Aujourd’hui, ce bateau il cristallise tout ce qu’on représente tous, c’est à dire les soignants dans les hôpitaux, mais aujourd’hui aussi, les salariés de nos mécènes qui recyclent également dans leurs établissements. On a une force de frappe de dingue. Dans ce bateau, il y a de la place pour vous, pour tous les salariés des entreprises. On veut tous les embarquer, qu’ils deviennent des vrais ambassadeurs des P’tits Doudous parce qu’on a besoin de grandir. 126 associations, c’est bien, mais on peut faire encore beaucoup mieux et plus on fera de bruit, plus on sera dans ce bateau, plus les enfants seront accompagnés correctement dans les hôpitaux et on évitera des traumatismes. Je pense que cela nous oblige à réussir ce projet mais j’ai toute confiance. Et puis, soyez nos ambassadeurs, parlez-en autour de vous, ramenez-nous du monde pour faire grandir ce projet, pour qu’on grandisse avec ces valeurs d’éco-responsabilité que ce bateau représente mais qui représente encore plus dans tous les hôpitaux et auprès de tous ces soignants engagés »

Armel est fier de pouvoir porter les valeurs d’engagement et de responsabilité lors des prochaines courses au large, et en attendant de pouvoir naviguer sur cet Imoca, nous vous partagerons les étapes de la construction jusqu’à la mise à l’eau.  

Nous tenons à adresser un remerciement sincère à toutes les équipes de Duqueine Atlantique, dont l’expertise et la motivation seront essentielles tout au long de la construction de ce bateau. Nous tenons à remercier également tous nos partenaires qui sont des acteurs clés de la réussite de ce projet audacieux. Et enfin, Les P’tits Doudous et Nolwenn Febvre dont la force est le moteur de cette aventure extraordinaire. 

Recevez notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter