Retour sur la TRANSAT CAFÉ L’OR

L’IMOCA Les P’tits Doudous a réussi sa première traversée de l’Atlantique

Après une superbe arrivée à Fort-de-France le 10 novembre, Armel Tripon et Tanguy Leglatin récupèrent quelques jours en Martinique avant d’entamer, lundi, la transat retour en mode convoyage. Avec à leur bord une invitée de marque : Nolwenn Febvre présidente de l’Asssociation Les Pt’its Doudous qui œuvre pour le bien-être des enfants opérés. Premier bilan rapide de la Transat Café L’Or et une urgence : il faut trouver d’urgence un ou des partenaires financiers pour poursuivre l’extraordinaire aventure. Le programme est très alléchant avec un bateau prêt pour le grand enchaînement : Route du Rhum 2026, Transat Café L’Or 2027 et Vendée Globe 2028.

L’arrivée des P’tits Doudous, dernier-né de la flotte Imoca était superbe lundi à Fort-de-France : sous le soleil, avec du vent et sur mer plate, Armel Tripon et Tanguy Leglatin ont régalé les Martiniquais : le bateau volait à toute vitesse, juché sur ses foils. Du grand spectacle ! C’était à 10 heures locale (17 heures en métropole) et Tripon et Leglatin pouvaient se congratuler : mission accomplie ! Car ce bateau tout jeune et vertueux, construit en matériaux recyclés – notamment du carbone déclassé de l’aéronautique et du titane issu des hôpitaux – a parfaitement réussi son premier grand examen de passage. « A part les petits pépins de jeunesse du début de course, tout est extrêmement positif » se félicite Armel Tripon.

Bien sûr, il y a eu cet arrêt technique de douze heures à Cascais au Portugal pour réparer un ballast et un renfort longitudinal, ce qui a ôté la possibilité de faire la course avec tous premiers. « Mais ce n’est qu’un petit souci de jeunesse, somme toute normal et vite réparé » assure Armel Tripon. «Ensuite nous avons tiré sur le bateau sans état d’âmes et réalisé de grosses performances : des pointes à plus de 30 nœuds, des moyennes à 25 nœuds… A chaque pointage nous allions plus vite, c’est très positif ! (Les Pt’its Doudous ont même réussi à redoubler quatre concurrents, passant de la 16e à la 12e place). On sait parfaitement, nous l’avions annoncé, qu’il faut du temps pour trouver les petits réglages qui font la différence. Alors avec Tanguy on a appris sans relâche, dans des conditions qui ont été superbes, un alizé très stable et une mer toujours belle. Il n’y a eu que le tout début de course en Manche où c’était dur finalement. Mais dans les alizés, on a tenu de très hautes moyennes, sur une mer plate comme j’ai rarement vu. Et avec Tanguy on s’est entendus à merveille, sportivement comme humainement. Dans l’alizé, c’était vraiment de la voile champagne et chaque pointage nous confortait ! »

Projet avec du sens cherche partenaires

Du bonheur en barre donc, pour Armel Tripon et Tanguy Leglatin ainsi que pour les nombreux supporters des P’tits Doudous. Certains étaient venus sur place en Martinique accueillir les marins après leur périple de 15 jours à travers l’Atlantique. Pour de jolis moments de partage, dans la ligne des valeurs de l’association qui veut aider 1 million d’enfants hospitalisés chaque année (250 000 déjà aujourd’hui)

Armel Tripon et Tanguy Leglatin ont raconté leur bonheur d’être en mer et d’apprendre chaque jour sur ce nouveau bateau ultra performant. « On est très contents » insiste Armel, «on a validé le concept, on sait aller vite… et notre sisterhip (à savoir 11 Th Hour Racing, l’ex Malizia de Boris Herrmann dont Les P’tits Doudous est la deuxième version, fabriquée dans les mêmes moules) termine deuxième de la course, c’est très positif aussi. Tout cela montre qu’on est dans le vrai, que nous ne sous sommes pas trompés. »

Tous les clignotants sont au vert, alors ? Pas tout à fait : il manque du financement pour poursuivre l’aventure. L’enjeu avant le chantier d’hiver est urgent : il faut trouver une belle entreprise et/ou des mécènes prêts à s’investir dans ce projet sportif dont la finalité est d’aider les enfants hospitalisés. « C’est le bon moment pour nous rejoindre ! » explique Armel Tripon, « Après cette première transat’ on sait que le concept est validé à 100%, que le bateau est très rapide et fiable. Et le programme à venir est très alléchant avec la Route du Rhum 2026, La Transat Café L’Or 2027 et le Vendée Globe 2028 ! Nous, on propose un projet clés en mains et porteur de sens. Il nous faut maintenant rapidement trouver un ou des partenaires afin de boucler le financement pour être en mesure de participer à ce magnifique programme. Et oui, c’est urgent. Il nous faut absolument progresser sur l’aspect financement dans les semaines à venir. »

Avis aux amateurs : voilà une belle opportunité à saisir.

Recevez notre actualité

Inscrivez vous à notre newsletter